A PROPOS DES SELLES

Les selles sont fabriquées exclusivement sur mesure et sans suppléments, sauf si besoin de modifier l'arçon dans ses formes ou dimensions (siège supérieur à 18,5"), ou pour fabrication de sellerie orthopèdique.

Les arçons:

Réalisés par le sellier lui même, à partir de moules crées par ses soins, chaque commande reçu commence donc par la fabrication de cet arçon.

Les arçons sont en fibre de carbone et en fibre de verre ce qui leur confère de nombreuses qualités: ils sont légers(entre 1.kg et 1,5kg selon les modèles et leur taille), solides, semi-rigides, imputrescibles et ils ne travaillent ni à la chaleur ni à l'humidité.

 
   
   
   
   
   
   
   


Chaque arçon est fabriqué pour chaque client, à la taille de siège et d'ouverture de garrot qui lui convient.

Concernant le cheval nous vous demandons une photo de profil du garrot et du dessus, ainsi que sa taille au garrot, son tour de thorax et sa race pour définir l'ouverture de garrot qui conviendra. pour généraliser on peut dire que:

pour les pur sang arabes ou anglais il faut la taille 1

pour les poneys et chevaux de selles il faut la taille 2

pour les chevaux de trait il faut la taille 3

et comme on ne peut pas toujours généraliser nous proposons également des demi tailles pour ajuster selon les cas, exemple un mérens est en taille 2,5 .

De plus, il faut parfois faire un arçon avec une taille d'ouverture à l'avant et une autre à l'arrière, c'est "l'avantage" des croisés portes et fenêtres.... Mais nous pouvons le faire.

Concernant le cavalier nous vous demandons votre taille, poids, taille de pantalon ou tour de hanche, longueur de jambe.

Le poids pour la densité des rembourrages, la longueur de jambe pour faire des quartiers à votre taille, et votre taille de pantalon pour la longueur du siège.

Pour généraliser on peut dire que:

de 34 à 36 il faut une 16,5"

pour un 38 il faut 17", et pour 40 il faut une 17,5"

pour du 42/44 il faut une 18", pour 46/48 une 18,5", mais nous n'avons pas de limite de taille, j'ai déja fait du 21".....

Il n'est donc plus nécessaire de choisir la selle en fonction de votre cheval (ou de vos chevaux) ou de votre gabarit. Choisissez selon l'activité ou les disciplines que vous voulez pouvoir pratiquer, nous nous occupons du reste... pour que tout soit à vos dimensions et à celles de votre cheval.

Les panneaux:

Pour une meilleure répartition du poids du cavalier et de sa bagagerie et donc pour baisser la pression au cm², les selles TH Cuir sont toutes équipées de panneaux matelassés les plus larges possibles. La mousse à mémoire de forme* utilisée est très dense et thermo-formable, ainsi les panneaux d'une selle neuve sont très plats mais prennent la forme du dos du cheval au bout de quelques heures d'utilisation. Les panneaux sont doublés en veau côté cheval pour plus de souplesse. Leur fixation à la selle leur permet également une meilleure adaptation au dos du cheval puisqu'ils ne sont fixés que par leur partie haute.

Leur surface portante, la mousse à mémoire de forme thermo-formable, leur souplesse et leur système de fixation qui leur laisse un maximum de liberté font des selles TH Cuir des plus confortables pour vos chevaux.

 

ici les panneaux sont en position normale, et peuvent êtres beaucoup plus "fermés" si le cheval est fin, grâce au sanglage en "V" qui vient appliquer les panneaux sur le cheval.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ici les panneaux sont "aplatis" d'un simple geste grâce à leur souplesse et à leur point de fixation dans l'axe.

La visserie

Les vis utilisées ont pour particularité de ne pas se dévisser aux vibrations. Lors du montage de la selle l'emplacement des vis est pré percé dans des plaques de métal à l'intérieur de l'arçon. Ces plaques sont placées dans l'arçon pendant la fabrication de ce dernier. Toutes ces précautions pour plus de solidité surtout pour les pièces de forces comme le sanglage par exemple.

 

Le sanglage en V

Le sanglage trois point en V à bouclage rapide est fait pour vous simplifier la vie. Il remplace le traditionnel double sanglage américain. Plutôt que d'avoir deux sangles, une pour sangler l'avant de la selle une autre pour sangler l'arrière, il n'en faut plus qu'une pour sangler l'avant et l'arrière de la selle d'un seul geste. Pourquoi rapide? Parce qu'il est "fixe" et une fois réglé il vous suffit de sangler votre selle comme n'importe qu'elle selle anglaise.

Voici deux possibilités de réglage de manière latérale. Pour cela il faut lever les deux passants coulant qui fixe l'anneau central ainsi ce dernier est libre de glisser dans le V une fois à sa place rebaissez les deux passants coulant. Il convient à la première utilisation de faire ce petit réglage de façon à ce que l'anneau central se trouve juste en face du passage de sangle de votre cheval. La boucle conwey que l'on aperçois sur la photo sert à réduire au augmenter la longueur du sanglage, vous pouvez donc monter ou descendre l'ensemble pour que la sangle néoprène soit ni trop courte ni trop grande.

Sachez que plus le V est long plus la selle sera fixe. L'anneau central est protégé d'un rond en cuir, vous pouvez donc rallonger le V au maximum, l'anneau central n'a pas à reposer sur le tapis de selle.

Si pour une raison ou pour une autre vous avez démonter le sanglage en V et que vous ne savez plus comment il était monté voici un petit schéma qui vaut mieux qu'un grand discourt.

Attention lors du démontage de ce sanglage à ne pas perdre cette boucle conwey, ou pire à ne pas la remettre correctement au risque de la perdre lors d'une promenade...

Création du colonel Conwey de l'armée américaine au 18ème siècle. C'est la boucle sans couture. On peut tout réparer grâce à elle simplement en faisant de trous dans le cuir.

 

L'entretien

Les cuirs que nous utilisons sont traités hydrophobes et sont nourris à coeur pendant le tannage. Mais il faut quand même les entretenir.

Nous vous conseillons pour l'entretien courant le savon glycériné, aussi souvent qu'il vous plaira, cela ne peut faire que du bien.

Puis deux graissages par an minimum, sur des cuirs préalablement nettoyés au savon, et si votre selle est neuve, n'hésitez pas à graisser les cuirs du sanglage qui peuvent "grincer", voir un bon coup d'huile si nécessaire.

Il est déconseillé d'entreposer des cuirs dans des pièces trop chaudes et sèches (grenier).

A la première utilisation

réglez le sanglage en V (voir plus haut sur la page).

Plus une selle TH Cuir sera sellée sur un cheval plus elle prendra la forme de son dos. Il est donc normal qu'elle ne "colle" pas instantanément.

Nous n'avons pas de conseils particuliers à vous donner au sujet des tapis de selle, mais sous une selle de randonnée à panneaux plats il faut un tapis de randonnée, les tapis de CSO sont trop courts et pas assez épais pour absorber toute une journér de sueur.

Pour toute nouvelle selle il faut un temps d'adaptation avant de s'y sentir bien. Il faut en moyenne une vingtaine d'heures.

 

catalogue